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    • 02
    • 2013
Posted by In SEOCAMP

Samedi 1er juin 2013 : SEO Camp Angers et SEO Camp Beach… vous n’avez pu vous rendre ni à l’un ni à l’autre (dommage, t’as loupé) ou un seul des 2 ? Voici un petit retour sur l’évènement qui a eu lieu dans la cité Angevine, à l’initiative de Nicolas Robineau, Ronan Chardonneau, Arnaud Lemasson et avec l’aide de Yoann Digue à la maison des projets.

Seo Camp Angers 2013

Encore une excellente session : accueillis comme des rois… évènement gratuit, petit déj, café, viennoiseries, repas du midi offert, intervenants de qualité, lieu sympa… même le beau temps était de la partie, c’est dire si il fallait être là !

Au programme, 14 conférences réparties en 2 salles + un speed recruting en fin de journée (idéal pour un référenceur débutant qui cherche un taf ;) , merci pour l’initiative).

Voici mon modeste retour sur les conférences auxquelles j’ai assisté.
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  • Le référencement secteur tourisme (Thomas Yung)
  • Le référencement local (Arnaud Lemasson)
  • SEO international et multilingue (Youri Kielo)
  • Excel au service des référenceurs (Vincent Lahaye)
  • Référencer son site à l’étranger quand on ne connait pas la langue (Vincent Brossas et Ronan Chardonneau)
  • Rendre votre site e-commerce visible sur la toile et obtenir des prospects (Eroan Boyer)
  • Analyzer – Xiti (Jérôme Boitel)
  • SPEED Recruting
  • Sponsors officiels
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Le référencement dans le secteur du tourisme

Thomas Yung, spécialisé dans le webmarketing pour l’hôtellerie, prend le micro en ce début de journée pour nous expliquer le secteur concurrentiel dans lequel il évolue avec ses clients. Ça tombe à point nommé, personnellement je découvre. Au menu : du bon sens, de bons conseils et des astuces.

Pour être visible et drainer de la clientèle, il faut avoir une présence sur le territoire (ex : hotel angers) et sur votre nom (ex : hotel le progrès)

5 étapes à garder à l’esprit et où vous devez être présent pour votre client : le rêve, la planification, la réservation, l’expérience client, le partage social.

Après avoir optimisé votre site internet (opti On Site) comme il se doit et greffé un moteur de réservation, investissez temps + argent.

Quelques conseils :

  • Créer une page dédiée pour la réservation, ça rassure
  • Les images véhiculent des émotions, pourquoi s’en priver ? (diaporama photos, visite virtuelle, etc.)
  • Un blog pour la longue traine, ça a du bon
  • Rich snippet, micro format : à soigner et utiliser

De nouvelles extensions voient le jour… à quand le .hotel ? Restez à l’écoute.

Un prestataire vous squatte votre nom de marque via Adwords ? Si il est déposé à l’INPI, vous pouvez compléter un formulaire de réclamation chez Adwords pour que ça n’arrive plus.

Soyez présent sur Google + local, Google Maps (bientôt Google Glass ?…), renseignez bien vos informations, utilisez les évènements pour dynamiser votre fiche…

Booking.com : plus votre fiche est cliquée plus elle remonte sur le site, plus le taux de réservation augmente, plus elle remonte sur le site… payer votre facture dans les 24 heures et… elle remonte…

Pour Booking.com, visiblement toutes ces informations sont renseignées dans le contrat qui vous lie à eux, donc si vous ne lisez pas les contrats que vous signez, il est peut-être temps de le faire.

L’effet Billboard : essayer de passer en direct avec ses clients et éviter les intermédiaires, ou comment tirer son épingle du jeu face face aux poids lourds que sont les comparateurs. Mettez vos produits d’appels sur ces plates formes, le reste sur votre site…vos photos sont belles (évidemment), pourquoi ne pas y mettre un peu de texte ? Une URL, celle de votre site par exemple ?

Vous avez une page Facebook ? Ça « rank » bien comme site… pourquoi ne pas se faire une belle page et y coller un petit moteur de réservation ? L’hôtel relais Bosquet à Paris fait ça très bien lui.

En fin de conférence, nous avons eu droit à des exemples de bonnes pratiques en matière d’utilisations des réseaux sociaux et d’interactions avec les clients… Excellent !

[note color= »#f1f0d5″]

Bref… la présentation sur le référencement dans le secteur du tourisme vous expliquera tout en détail, bien mieux que moi.

En même temps avait lieu la conférence de Nicolas Robineau sur : optimiser son compte Adsense & procédés de monétisation.

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Le référencement local en 2013

C’est au tour de Arnaud Lemasson de prendre le micro pour nous expliquer l’importance du local dans la recherche, et surtout, l’importance de rédiger une fiche Google + local de qualité. Pour mémoire, Google a mis en place l’update « Venice » l’année dernière… depuis, vous obtenez des résultats locaux pour une recherche générique.

Arnaud a par ailleurs réalisé un test en début d’année sur les résultats obtenus pour une recherche selon la localisation, à lire si ce n’est encore fait !

  • 1/4 des recherches sont localisées
  • 85% des internautes ont déjà recherché une entreprise locale
  • 1 visite locale depuis un smartphone se traduit par un contact dans les 24h (souvent)

Comment influencer votre visibilité locale ?

Plusieurs critères rentrent en jeux pour que votre fiche Google + local soit visible :

  • L’adresse de votre ville
  • La catégorie principale ainsi que les sous catégories
  • La proximité du centre ville
  • Les citations externes
  • Les avis des internautes

Durant la présentation, j’ai pu découvrir une image très intéressante sur l’écosystème de la recherche locale… inconnue jusqu’ici.

Après avoir mis en place les traditionnelles optimisations On Site, rendu votre site rapide et opté pour un design responsive (ou une version mobile)… vous pouvez donc vous concentrer pleinement à améliorer votre positionnement selon votre localité.

Mettez votre adresse sur toutes vos pages, lorsque vous rédigez votre contenu soyez sympa, ajoutez des termes locaux (nom de ville, de région, etc.)… aidez donc ce pauvre spider à comprendre vos pages.

Structurez votre contenu et segmentez vos activités : 1 page = 1 produit.

Vous gérez plusieurs établissements ?

Créez une page par ville en répertoire ! Considérez chaque page comme un mini site UNIQUE.

Utilisez un blog pour créer du contenu, rassurez vos prospects, donnez à manger à Google, améliorez votre longue traine… et reliez le aux réseaux sociaux.

Rich-snippets et visibilité : étoiles, adresses, photos… les micro formats permettent de gagner de la visibilité (et du clic) dans les pages de résultats, ne vous en privez pas.

Utilisez la citation sans lien intelligemment, inscrivez-vous dans des annuaires reconnus…

[note color= »#f1f0d5″]Tout ce que vous souhaitez savoir pour améliorer votre référencement local en détail se trouve dans la présentation d’Arnaud Lemasson.

En même temps avait lieu la conférence de Fréderic Jutant sur : Comment se remettre d’une pénalité de Google ?[/note]

BONUS : pour vérifier l’efficacité de votre visibilité en local depuis un autre lieu (Paris alors que vous êtes à Nantes par ex.), vous pouvez utiliser Google Adwords Preview . Cette astuce nous vient de Mickael Kerfrant qui gère le comparateur de prix de pneus quelpneu.com. Sympa que le public contribue, c’est cool les SEO Camp, non ?

Le SEO international et multilingue

Youri Kielo s’est déplacé d’Allemagne pour nous faire sa présentation, merci à lui pour le déplacement. Youri travaille pour AKM3, agence spécialisée dans le webmarketing international.

Un problème de duplicate content avec vos sites ? L’attribut Hreflang est la solution.

Pour un site à vocation internationale, il est préférable d’être hébergé localement et d’opter pour un contenu rédigé dans la langue maternelle (et non pas traduit). La traduction littérale ne fera qu’une chose ou 2 : vous faire choisir les mauvais termes, rendre votre contenu parfois curieux ou ubuesque.

Les bons choix pour un référencement multilingue « optimal » sont à faire au commencement : sous répertoire, sous domaine ou domaine propre ? La présentation de Youri est suffisamment explicite pour vous aider à faire votre choix (à consulter donc).

Côté SEO, le bon sens est de rigueur j’ai envie de dire (un peu comme en France). Faire des backlinks depuis le pays ciblé et thématiques, avec pour objectif de développer la visibilité et la popularité. Articles thématiques + ancres naturelles et variées sont les bienvenus (que ce soit On ou Off site). Privilégiez la qualité et la quantité dans votre travail, maintenez une fréquence naturelle… dans le temps…

La recherche perpétuelle de nouvelles sources fait partie du travail : on obtient un backlink depuis un site, on en cherche un nouveau.

[note color= »#f1f0d5″]

Conférence très intéressante pour apprendre comment référencer son site à l’international. A découvrir car je n’ai pas tout cité ici.

En même temps avait lieu la conférence de Etienne HENRY sur : le métier de Community Manager. (en attente du lien vers celle-ci).

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Excel au service des référenceurs

C’est au tour de Vincent Lahaye de chez RetailMeNot de prendre le micro pour nous parler d’Excel, un outil qui nous veut du bien. La conférence démarre avec un petit speech sur comment améliorer sa productivité et surtout, bien gérer son temps. S.M.A.R.T, P.O.M.O.D.O.R.O, le Kanban… ou comment définir ce qui est urgent, important… de ce qui n’est l’est pas, sa présentation vous expliquera ça clairement !

On enchaine avec la présentation du sympathique plugin SEO Tools for excel (gratuit) et les possibilités qu’il nous offre. Au passage, Vincent nous rappelle les formules Excel indispensables pour le SEO, à connaitre (et bookmarker).

Paramétrer Excel et SEO Tools permet, entre autre, de générer des tableaux de reporting pour vos employeurs ou clients… rapidement. Excellente chose, c’est exactement ce que cherche à savoir faire depuis quelque temps et on vient me livrer la solution sur un plateau !

Vous connaissez Screaming Frog SEO ? Oui ? Mais connaissez-vous le mode custom ?

[note color= »#f1f0d5″]La présentation complète de Vincent Lahaye sur Excel et Screaming Frog SEO vous attend en ligne, ne passez pas à côté.

En même temps avait lieu la conférence de Maître Antoine Plessis sur : le référencement et le droit. (Conférence non publique, fallait vous déplacer, mais… Internet Business était dans la place donc… voici son compte rendu sur le référencement et le droit ). [/note] [service title= »Message de service » size= »32″]Vous êtes présentement à la moitié de cet article, vous êtes donc autorisé à allez boire un café ou fumer une (e-)clope avant de reprendre la lecture (ô combien savoureuse, on est bien d’accord). Valable uniquement si vous lisez l’article depuis le début.[/service]

Référencer son site à l’étranger quand on ne connait pas la langue

Vincent Brossas vient nous expliquer les points à prendre en compte pour réussir sa stratégie de référencement à l’étranger.

  • Choisir son nom de domaine et l’extension
  • Identifier le ou les moteurs du pays ciblé
  • Identifier les concurrents
  • Identifier les mots clés
  • Construire le site, les landing pages
  • Mettre en place son référencement

Pour information, les guidelines de Google sont connues et communes à tous les pays.

De la même manière que Youri l’a fait un peu plus tôt, Vincent nous explique qu’il faut héberger son site dans le pays, éviter les répertoires (ex : /en ), la différence entre un domaine dédié ou un sous domaine pour créer son site.

Du mal à définir vos mots clés pour positionner votre site ? Allez faire tour sur le générateur de mots clés de Google et collez-y l’URL d’un concurrent, vous aurez là de belles pistes à explorer.

Pour rechercher des annuaires où inscrire votre site, ne faites pas de la traduction automatique pour les trouver… utilisez plutôt la traduction faites par Wikipédia, vous serez sûr de trouver votre bonheur avec les termes appropriés.

Ceci est un retour rapide, la présentation vous dira tout en détail.

Ronan Chardonneau prend le relais et poursuit sur la thématique…

Toutes les extensions de nom de domaine ne sont pas disponibles à l’achat : certains pays ont des restrictions bien claires, certaines sont impossibles à passer sans l’aide d’un tiers de confiance qui réside dans le pays visé.

Si vous souhaitez réserver votre ndd et qu’il soit la traduction de votre ndd .fr, contactez un traducteur ou appelez donc la CCI du pays ciblé avant… histoire de savoir si le nom retenu est judicieux et correspond bien au message auquel vous pensez. On l’a déjà dis plus haut, la traduction littérale réserve parfois de mauvaises surprises. Sachez également que dans certains pays les mots sont inversés.

Choisir un hébergeur dans le payé visé a été recommandé par tous mais en connaissez-vous un ? Si ce n’est pas le cas, OVH peut vous aider mais le whois de vos futurs concurrents également !

Besoin d’un coup de main pour traduire votre site ou améliorer votre référencement ? Trouvez un contact sur place dans le même cas et proposez lui un échange de bons procédés :) Le mail c’est bien mais n’hésitez pas à décrocher votre téléphone pour échanger, vous éviterez ainsi certaines incompréhensions dans vos échanges et parfois quelques dérapages non souhaités.

Vous souhaitez référencer votre site et trouver la bonne traduction pour des termes tels que « méta description » ? Savez-vous que Google met à disposition ses guides dans toutes les langues ? Les réponses à vos questions y sont.

Vous comptez utilisez Adwords à l’international mais ne savez pas comment traduire vos annonces ? Demandez donc à Google de le faire pour vous, après tout, avec tous les « not provided » qu’ils vous collent dans vos statistiques ils vous doivent bien ça. Ronan, c’est ce qu’il fait lui, et ça marche !

[note color= »#f1f0d5″]

Toute personne qui souhaite référencer son site à l’étranger devrait vite allez découvrir la présentation de Vincent et Ronan car il n’y a là qu’un bref aperçu

En même temps avait lieu la conférence de Aissam Mezhoud sur : l’origine, l’évolution et les perspectives des moteurs de recherche.

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E-commerce : rendre son site  visible et obtenir des prospects

On approche de la fin et c’est Eroan Boyer qui va nous parler d’e-commerce et de visibilité avec son retour d’expérience. Etre e-commerçant aujourd’hui et se passer des réseaux sociaux est une mauvaise idée, il faut créer de l’engagement avec vos clients : Facebook, Twitter, Google +, Pinterest… vous avez du choix.

Si vous utilisez Pinterest, pinné en français ET en anglais, vous pouvez également indiquer vos prix (affichés par le passé).

Beaucoup de conseils, beaucoup de bon sens (belles et grandes photos, nommées intelligemment), ajouter une vidéo dans une fiche produit et c’est +20% de temps passé dessus… sans compter que vous valorisez votre produit, votre site.

Là aussi, Eroan nous parle de textes uniques et thématisés, de donner la parole aux clients, d’utiliser les microdonnées… chez lui cela se traduit par une hausse de 10 à 30% du taux de clic dans les résultats…

Faites en sorte que votre contenu soit accessible rapidement (3clics), proposez des produits complémentaires ou similaires, créez des blogs dans votre thématique…

La présentation d’Eroan est très riche et si vous êtes e-commerçant, vous ne pouvez simplement pas passer à coté : réseaux sociaux, optimisations, acquisition de liens, place de marché, comparateurs de prix, référencement payant, tout est passé en revue.

[note color= »#f1f0d5″] Celui qui souhaite améliorer la visibilité de son e-commerce devrait prendre le temps de lire cette présentation complète.

En même temps avait lieu la conférence de Florian Marlin sur : Google Adwords. (Nils Talibart y a assisté et vous en parle ici, conférence non publique, fallait vous déplacer).

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XITI – L’analyse des statistiques

Jérôme Boitel termine la journée avec une session au sujet de l’outil d’analyse statistique Xiti et ses différences avec Google Analytics. Ce résumé est incomplet car j’ai raté le début de la conf’ (si quelqu’un a assisté à la conf qu’il lève le doigt).

Avec Xiti, vous êtes propriétaire de vos données, ce qui n’est pas rien. Payant, l’outil est disponible à partir de 300€ / mois. A ce prix le support client est inclus, chose qui n’est pas négligeable, d’autant plus qu’il semble généreux en conseils et accompagnement dixit le conférencier.

Ce dernier vous permet de traquer toutes actions sur le site, cela inclut également les éléments non cliquables (par exemple l’orientation du smartphone lors de la lecture), ainsi que l’intranet. Vous pouvez retrouver le parcours d’un client grâce aux fiches visites si le visiteur est identifié.

La conférence se poursuit avec démonstration en live de l’intérieur de la bête, avis purement perso, je trouve l’interface bien plus moderne et agréable que celle de Google Analytics.

[note color= »#f1f0d5″] La présentation de XITI par Jérôme est disponible en ligne. Pour les personnes intéressées par cette solution, vous pouvez découvrir le blog de la société qui vous propose plusieurs explications et conseils à propos de XITI. Découvrez 3 vidéos de présentation de Analyzer 3

En même temps avait lieu une présentation sur le référencement des applications mobiles par Jessy GROSSI et Guillaume SMICARD.

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SPEED Recruting

De la bonne info, des recruteurs… font pas les choses à moitié au SEO Camp ! Au rez de chaussée de la maison des projets est installé un wagon de tram, recruteurs et candidats peuvent se rencontrer pour échanger et plus si affinités. Stage, CDD, CDI, il y a de beaux postes à pourvoir en ce moment. Très bons échanges dans ce wagon pour ma part.

Si les recruteurs présents souhaitent me faire parvenir le lien vers leurs offres, ils sont les bienvenus.

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Les sponsors officiels de l’évènement

Rocketlinks : LA plateforme de référence en vente et achat de liens made in France. Envie d’avoir des liens thématiques et qualitatifs ? Un catalogue de 4000 sites vous attend. Un service propre, une team sympa et pro à votre service… simplifiez vous la vie.

G4 Interactive : Quoi, tu connais pas Myposeo ? Nan mais allo quoi Si vous souhaitez une solution logiciel pour relever vos positions, MyPoseo de chez G4 Interactive pourrait bien vous aider à résoudre votre problème. L’outil surveille également l’indexation, les backlinks, la concurrence… à tester si ce n’est déjà fait.

Yooda : la suite logiciel de Yooda est là pour analyser et optimiser votre référencement. Que vous souhaitiez une assistance à la soumission dans les annuaires avec Yooda submit ou faire un audit et suivre le référencement de votre site internet avec SeeUrank Falcon… vous avez du choix, de qualité.

Sans oublier les sponsors officiels Angers.fr et Angers Loire Valley.

 

Et voilà, une bien belle journée qui se termine, riche en rencontre et en échange. A renouveler sans hésiter.

Note de fin : contrairement au SEO Camp Day de Caen, les optimisations On-site n’ont pas étés abordées (c’est acquis / la base). A cette session, les conférenciers ont appuyé sur l’importance d’avoir une démarche réfléchie en amont, notamment sur les stratégies à l’international. Pour gagner en visibilité et capter les clics, utilisez les micro données : cet élément est revenu de nombreuses fois. Utilisez les réseaux sociaux intelligemment pour créer de l’engagement avec vos visiteurs / clients : celui-ci aussi est revenu fréquemment. Concernant le linking : on y va molo et on reste naturel… on fait du thématique… 10 / 15% d’ancres optimisées c’est bien… le % change selon les intervenants, à vous de voir.

Sinon…

Pour info, si vous cherchez désespérément des sites (non blacklistés) pour poser vos liens, ne cherchez plus, c’est ici que ça se passe. Si le netlinking vous rebute ou vous n’avez pas le temps de le réaliser, je connais un « Expert en référencement » qui se fera un plaisir de le réaliser pour vous (pas taper ;) ).

Ils en parlent également :

Manifestez-vous pour que je complète l’article, merci ;)

SEO Camp Angers :

Nils Talibart (conférences non présentes ici : monétiser son compte adsense, Google Adwords, référencement des applications).

Miss SEO Girl

Le compte rendu Officiel et complet du SEO Camp Angers par Ronan Chardonneau.

SEO Camp Beach Montpellier :

Blog moteurKeeg.frSemaweb.fr -

Passionné de SEO et Webmarketing dans la région Nantaise. Retrouvez moi sur Twitter , ou pas...

23 Comments

  • 3 juin 2013

    Merci pour ce compte-rendu, toujours très utile même lorsque l’on était présent… et que l’on n’a pas le don d’ubiquité pour assister aux deux conférences en parallèle ! Ravi d’avoir pu échanger avec toi, en espérant que ton speed recruting débouche sur quelque chose de concret ;)

    • Ghislain Author
      3 juin 2013

      Hello Nils, idem :) Pour le speed recruting on verra bien. Je retourne finir ton article, pratique que tu est vu quelques conférences différentes, ça m’arrange bien !

  • 3 juin 2013

    Un bon compte rendu de cette journée riche en rencontres et en informations. Pas de poste officiel à pourvoir en référencement (comme précisé au speed recruiting) mais un profil vraiment intéressant alors on reste en contact car les choses changent … Bonne continuation !

    • Ghislain Author
      3 juin 2013

      Bonjour Gwénaëlle,

      Merci ! Ça a été un plaisir d’échanger avec vous. Au plaisir de vous croiser à nouveau.

  • Erwan from Trendy
    3 juin 2013

    merci pour ce long compte rendu. Il y a toujours des petites choses à apprendre. 10 à 15 % d’ancres optimisées c’est vraiment peu. J’aurais bien aimé avoir des avis détaillés, des tests là dessus car c’est jamais facile de savoir comment gérer cela.

  • Mélissa
    4 juin 2013

    Pas mal ce compte rendu, bien complet !!! Merci merci Ghislain :-) Une super belle journée très intéressante et surtout dans une bonne ambiance ! Bref un événement comme ça j’en veux tous les jours (ouais ok j’exagère peut être) :p

    Je croise tout ce que je peux pour toi pour ta recherche de boulot !!! Bon courage et à très bientôt ^^

  • 4 juin 2013

    Bon compte rendu, merci pour ceux qui n’ont pu être présent (pour cause d’autre SEOCamp).
    Comme d’hab’ après ce genre d’évent, çà fout la patate, grosse envie de tester toutes les pistes envisagées pour se faire sa propre expérience.

  • Ghislain Author
    4 juin 2013

    @Erwan > Le % d’ancres optimisées varie selon les référenceurs, pas impossible que tu aies plus d’infos dans l’avenir. Récemment : http://www.visibilite-referencement.fr/blog/netlinking-penguin

    @Mélissa > Oui, bien cool ces journées. J’en viens à me demander pourquoi je n’y allais pas auparavant. Merci ;)

    @Stoff > De rien, il faut bien relayer les bonnes initiatives. Typiquement le genre d’évènement qui permet de gagner du temps en profitant du partage d’expérience des autres !

  • Guillaume from RocketLinks à Angers
    4 juin 2013

    Merci Ghislain,
    On a ajouté ton compte rendu sur le blog RocketLinks. Pratique pour se rattraper sur les conférences que l’on a pas pu voir !

    • Ghislain Author
      4 juin 2013

      Hello Guillaume,
      C’est l’idée oui, pour moi aussi ;) . Content d’avoir pu échanger avec vous, au plaisir de vous revoir ou recevoir un mail de votre plateforme ^^

  • Philippe from cabane avec un spa
    4 juin 2013

    Hello,

    Je ne me lasserai jamais du logo de ce blog chaque fois que je passe par ici. Bien exhaustif ton CR, j’aurai bien aimé assister à la conférence sur le e-tourisme et le marketing hôtelier.

    A bientôt

  • Cédric from Calendrier 2013
    4 juin 2013

    Finalement j’ai bien fait de ne pas venir samedi :) On a toute l’info ici :D
    Non blague à part, je suis vraiment dégoûté de ne pas avoir pu venir à Angers, et par la même occasion serrer la main de tous les Twittos encore jamais rencontrés IRL.
    Par ailleurs j’étais particulièrement intéressé par la conf de Vincent sur Excel (bah oui évidemment) ainsi que celle sur le droit. J’avais cru comprendre que certaines conf allaient être filmées, j’ai rêvé ou pas ?

  • Ghislain Author
    4 juin 2013

    @ Philippe > Je me suis dis que le logo plairait au lectorat ^^ Le tourisme, sans doute la conf’ où j’ai appris le plus de choses (je découvrais l’univers).
    @ Cédric > haha, les comptes rendus ça ne vaut pas l’évènement en live ;) Certaines conf’ étaient filmées oui… l’accès à une 1 conf’ c’est 50 €, à voir directement avec moi ;)

  • Aurélien from Gnomecorp
    5 juin 2013

    C’est sympa de voir de nombreux évènements se concrétiser, c’est dommage qu’ils tombent sur une même date. Merci pour ce CR, étant dans le sud pour celui de Montpellier, je n’ai pas pu venir à celui-ci. :)

  • Nicolas from Tirage-gagnant.com
    5 juin 2013

    Joli compte rendu que tu nous a fait ici Ghiseo ;) On s’est croisé, même parlé et j’avais a peine réalisé que c’était toi, j’étais un peu dans un état second faut dire, un peu de regret de finalement n’avoir pas pu parler à grand monde.

    Concernant les conférences, elles ne sont malheureusement pas à vendre mais celles filmées (salle du haut) seront elle à regarder gratuitement ;)

    Pas encore de date pour le derush de Hasni, on vous donne des nouvelles quand on en a !

    @Aurelien: Partie remise, tu seras peut être sur l’estrade l’année prochaine ?

  • Ghislain Author
    6 juin 2013

    @ Aurélien > Clair, celui de Montpellier avait l’air sympa également.
    @ Nicolas > Bah oui, à organiser (de main de maitre) on ne peut pas être partout forcément ^^ On aura bien l’occasion de discuter dans l’avenir, le volet monétisation m’intéresse bien, je pensais commencer ici avec les vidéos :) Bien cool que certaines aient été filmées d’ailleurs !

  • Cyril from Alsaseo
    6 juin 2013

    Moi qui pensais avoir affaire à un résumé, ton retour en est tout l’inverse : il est ultra complet, et j’ai pu vivre le Seo Camp même sans y avoir été ;)

    J’ai découvert un truc fabuleux, le custom de screaming frog ! Merci ;)

  • Thomas from j'ai pas d'ancre
    7 juin 2013

    Hey !

    Merci pour ce beau compte rendu, t’en as pris des notes pendant les conférences ! chapeau ! (moi je préfère simplement écouter … ;)
    Merci de ce travail, merci d’être venu e au plaisir
    bon week end a tous

    Thomas Yung

  • florian from pack netlinking
    8 juin 2013

    Super compte rendu de la conférence, c’est presque comme s’y on y était.

    85% de recherche locale, c’est impressionnant, et dire que très grand nombre de sites ne travaillent pas leur référencement localement.

    Merci pour cet article très riche.
    Au plaisir de te relire.
    Florian

  • Yann from Raymond Oesknar
    26 mai 2014

    Bonjour à tous,

    C’est avec un grand étonnement que découvre vos rassemblement entre monde du référencement, je suis pas très loin d’Angers et tout nouveau dans ce monde, pensez-vous qu’une réunion de ce type est prévus cette année ? J’ai besoins d’apprendre des nouvelles choses pour le blog de mon grand père ancien combattant de la seconde guerre mondiale.

    Cordialement Yann

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